Le guide complet du café français à la presse (partie 2)

Le guide complet du café français à la presse (partie 2)

La bonne mouture de café est l’élément clé

Maintenant, nous avons mentionné que vous devez utiliser une mouture grossière pour votre presse française. Mais vous vous demandez peut-être « Est-ce vraiment important? » ou « Est-ce que je ne peux pas aller avec n’importe quelle mouture de mes offres pré-moulées préférées ? ».

Oui, la mouture est  vraiment  importante lors du brassage avec une presse française, et non, votre cycle de pré-broyage du moulin ne va probablement pas le couper. Voici pourquoi:

Que se passe-t-il si c’est trop beau

Vous avez besoin d’une mouture grossière pour une presse française pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il aide le filtre à mieux faire son travail. Des motifs fins passeront probablement à travers le filtre du piston et dans votre tasse. Non seulement cela rendra votre café plus granuleux, mais cela entraînera probablement une saveur amère et surexploitée.

De plus, des motifs trop fins rendront plutôt difficile d’appuyer sur le piston. Vous risquez de casser l’outil ou d’extraire incorrectement les sols avec trop de pression.

Cependant, pour les presses françaises de meilleure qualité, vous avez un peu de marge de manœuvre. Ils ont tendance à avoir des tamis plus fins et peuvent traiter du café plus finement moulu. Néanmoins, nous ne recommanderions pas de s’aventurer dans une mouture moyenne ou moyennement grossière.

Comme toujours, nous encourageons l’expérimentation et la recherche de la méthode qui convient le mieux à vos goûts personnels. Mais, nous pouvons dire en toute confiance que la plupart des gens préfèrent probablement une tasse propre et un brasseur ininterrompu.

La bonne mouture à préparer soi même

Toutes nos discussions sur la grossièreté sont probablement peine perdue pour vous si vous n’avez aucune idée de ce que ces tailles signifient réellement. Et vous ne pourrez pas juger du niveau de grossièreté de votre moulin à café . si vous n’avez pas de point de référence, voici donc un petit guide pour vous aider à le comprendre.

  • Extra grossier: sel gemme (très gros)
  • Gros: sel de mer (visiblement gros)
  • Moyen-grossier: sable grossier ou rugueux (moins épais)
  • Médium: sel casher / sable ordinaire
  • Moyen-fin: Entre casher et sel de table (petits granules)
  • Fin: légèrement plus fin que le sel de table (granules difficiles à sentir)
  • Extra Fin / Turc: Farine ou Sucre en poudre (semblable à du limon)

Pour la presse française, les moutures grossières à moyennes grossières sont les meilleures options; cependant, certaines personnes vont jusqu’à des moutures extra grossières et moyennes. Cela ne tient qu’à vous !

Pourquoi vous devez moudre vos propres grains

Comme nous l’avons dit, l’expérimentation est définitivement encouragée afin que vous puissiez trouver ce qui fonctionne pour vous. Une chose qui vous empêchera certainement de le faire est d’acheter des haricots prémoulus d’épicerie. Avec ceux-ci, vos options de mouture grossièrement appropriée sont souvent minces et vous ne pourrez pas modifier la taille de votre mouture si ce qui vient dans le sac n’est pas idéal.

Bien que cela puisse être intimidant au début, l’achat d’un moulin est vraiment la clé pour entrer dans le monde du café pressé . Vous ne pourrez pas apprécier même les grains les plus chers et les plus fantaisistes s’ils ne sont pas fraîchement torréfiés et moulus. Donc, tout comme vous devriez vérifier ces dates de torrefaction, vous devriez également acheter des grains entiers et les broyer à la maison.

Ceci est particulièrement important pour un outil de brassage manuel comme une presse française, qui nécessite une mouture et une taille spécifiques et invite à l’influence des préférences et du flair personnels.

Le café de la presse française est-il mauvais pour vous?

Naviguer dans le monde des sciences de la santé peut être un peu écrasant. Si vous faites des recherches sur le café French Press, vous avez peut-être vu des titres inquiétants faisant référence au «LDL» ou au «mauvais cholestérol» tandis que d’autres énumèrent les avantages pour la santé de la méthode de brassage. Alors qu’est-ce qui se passe vraiment?

À propos des types de cholestérol

Tout d’abord, parlons des LDL (lipoprotéines de basse densité). La croyance actuelle des experts de la santé est qu’il existe de bons et de mauvais types de cholestérol, et le LDL est classé comme ce dernier car en avoir trop peut entraîner une accumulation de cholestérol dans vos artères.

Qu’est-ce que cela a à voir avec la cafetière à piston ? Eh bien, parce que la cafetière à piston n’utilise pas de filtres en papier, elle laisse une substance appelée Cafestol , dont les études ont montré qu’elle peut augmenter les niveaux de LDL. Cependant, cet article suggère seulement que c’est un problème si vous buvez  cinq à huit tasses par jour. C’est bien au-dessus de la consommation moyenne en France (environ 3 tasses).

De plus, l’étude (liée ci-dessus) qui a initialement suggéré ce résultat a été trouvée lors de la consommation de café suédois et  turc qui sont des méthodes de café bouilli qui laissent du marc de café dans votre tasse avec peu ou pas de filtration.

Le verdict

Si vous buvez plus de 5 tasses de café French Press par jour, oui, cela peut certainement être un problème. Mais boire cinq tasses ou plus de TOUT café serait un problème parce que vous seriez à la limite d’une surdose de caféine (sérieusement, nous expliquerons dans une seconde).

Donc, si vous buvez une quantité raisonnable de café French Press, cela ne devrait pas nuire à votre santé. Cela dit, si vous avez déjà un problème avec un taux de cholestérol élevé, tout ce que vous avez à faire est de mettre un filtre en papier, dans votre piston avec le filtre permanent régulier lorsque vous préparez.

Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes avec un niveau LDL élevé, votre café French Press n’en est probablement pas la principale cause. Des choses comme les céréales et les sucres, le sirop de maïs riche en fructose, les régimes alimentaires déséquilibrés, le manque d’exercice, le tabagisme, la consommation d’alcool et le stress peuvent également entraîner une augmentation de ces niveaux.

Et la caféine?

Comme beaucoup d’entre vous le savent probablement déjà, la caféine est un stimulant. Cela signifie qu’il est possible de l’OD, et le nombre magique pour cela est de 600 mg. Mais combien de café cela équivaut-il?

Pour un aperçu complet de la teneur en caféine du café, consultez cet article . Mais pour ceux d’entre vous qui cherchent simplement la réponse rapide, un café moulu goutte à goutte typique est très varié (entre 80-200 mg). Mais le café de presse français a tendance à tomber autour de la gamme de 100 mg par tasse. (Bien que cela varie également considérablement en fonction de la quantité de café que vous utilisez et de son type).

Donc, si vous buvez plus de 5 tasses d’une infusion particulièrement forte, non seulement vous risquez une augmentation des niveaux de LDL, mais vous surdosez probablement aussi de la caféine. Cela signifie insomnie, diarrhée, maux de tête et irritabilité ou, dans les cas plus graves, rythme cardiaque irrégulier, vomissements, difficulté à respirer, etc.

Ainsi, il PEUT y avoir trop de bonne chose. Veuillez rester conscient et boire de manière responsable.

Y a-t-il des avantages pour la santé?

Ne laissez pas tout cela vous effrayer loin d’une bonne tasse de Joe. Consommer une quantité raisonnable de café peut avoir des avantages pour la santé . Voici quelques exemples:

  • Le café aide à augmenter votre métabolisme et encourage la perte de poids.
  • Il a été démontré que boire une tasse de café par jour réduisait de 7% le risque de développer un diabète de type 2 .
  • Boire plusieurs tasses par jour s’est avéré réduire le risque de dépression.
  • Il peut améliorer la vigilance et la fonction cérébrale.

Questions fréquemment posées

Y a-t-il une différence dans les presses françaises?

Oui définitivement. Les bases mêmes de ce que fait une presse française ne changeront pas, mais la qualité du filtre (pour empêcher la mouture de votre café) et la qualité des matériaux comme le verre et l’acier inoxydable ont chacune leurs propres qualités et avantages.

Quelle quantité de café utiliser pour une presse française?

Les recommandations que vous allez obtenir à ce sujet sont extrêmement variées. Certains diront 1:16 de café à eau tandis que d’autres suggéreront 1: 6 comme le meilleur rapport. Honnêtement, cela se résume vraiment à des préférences personnelles.

Cependant, il existe des directives générales sur la façon d’équilibrer votre rapport avec la taille de mouture et le temps d’infusion. Si vous utilisez une mouture plus petite, votre café sera plus fort. Vous n’avez donc pas besoin d’autant de café par rapport à l’eau pour obtenir une belle force.

En revanche, si vous optez pour une mouture particulièrement grossière, les saveurs seront extraites plus rapidement mais ne deviendront généralement pas aussi fortes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser plus de marc et moins d’eau pour obtenir une infusion plus forte.

Nous disons aller avec ce qui a bon goût pour vous. Nos ratios ci-dessus tombent sur le rapport café / eau inférieur avec une mouture grossière. C’est un bon point de départ pour la plupart des gens, mais si vous le voulez plus fort, jouez avec le temps raide et ce rapport.

Combien de temps faut-il infuser le café French Press?

En parlant de trempage, c’est un autre facteur qui a beaucoup de place pour les préférences personnelles. Nous ne suggérons pas d’y aller pendant moins de 3 minutes, mais pour votre mouture grossière typique, 6 à 8 minutes est un temps cible bien meilleur. Si vous allez trop peu de temps, votre café aura un goût faible et plat, peu importe à quel point vous augmentez ce rapport grains / café.

En revanche, s’il est immergé trop longtemps, il sera surexploité et amer. Ce dernier problème peut survenir si vous faites trop de café et laissez le breuvage dans la presse française avec du marc en bas. Le piston empêche le fond de pénétrer dans votre tasse mais n’arrête pas réellement l’extraction. Donc, votre meilleur pari est d’utiliser la quantité d’eau appropriée pour le nombre de tasses que vous préparez à la fois.

Pourquoi mon café French Press est-il granuleux?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. La plus courante utilise une mouture trop fine. Comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation d’une mouture trop fine dans une presse française permet aux moutures de passer le filtre et de pénétrer dans votre tasse. Un autre facteur qui peut provoquer ce problème est la qualité de votre kit.

Évidemment, la presse française que vous utilisez est importante car c’est la chose qui fait le filtrage. Cependant, votre moulin est tout aussi important. L’utilisation d’un moulin de mauvaise qualité peut entraîner une mouture irrégulière, et même avec un réglage de mouture grossière, vous pouvez obtenir des fines ou de la poussière de café. Les moulins à meule de qualité supérieure n’ont généralement pas ce problème car leur mouture est plus précise. Bien que même avec ces derniers, vous devez vous assurer de nettoyer périodiquement les bavures pour garder les choses propres.

De plus, investir dans un broyeur de qualité vous donnera plus de marge de manœuvre pour votre taille de mouture pour l’expérimentation, vous pouvez passer à une mouture moyenne grossière ou tout simplement moyenne (pour des presses fraîches de meilleure qualité) sans obtenir des amendes qui ruineront votre café. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *