Quelle cafetière choisir ?

La meilleure machine à café vous permet de préparer chez vous des boissons chaudes dignes de celles servies par un barista professionnel. Il existe sur le marché un large éventail de machines à café distinctes qui vous permettent de réaliser autant de recettes que vous le souhaitez et de créer des expressos, des cappuccinos et d’autres boissons à base de café quand vous le souhaitez.

Comment choisir sa machine à café ?

Il existe de nombreux types de cafetières qui permettent des niveaux d’infusion très différents et répondent ainsi à des attentes très différentes : du café serré à l’italienne de l’après-repas au café filtre du petit-déjeuner…

La meilleure machine à expresso vous permettra d’endosser le rôle de barista et d’expérimenter la pression et le temps d’infusion pour obtenir un expresso qui vous convient.

Si vous êtes à la recherche de boissons chaudes dignes d’un coffee-shop avec un minimum d’efforts, pensez à l’une des meilleures machines à café une tasse. Nespresso et Keurig sont les marques les plus connues qui fabriquent ces machines, souvent appelées cafetières à dosettes. Plus abordables que les autres types de cafetières, elles utilisent des capsules contenant du marc de café pour préparer une tasse de votre breuvage préféré. Bien que cela implique des conséquences néfastes sur le plan du développement durable.

Pour ceux qui boivent du café en grande quantité, l’une des meilleures cafetières filtre vous permettra de ne jamais être à court de votre boisson chaude préférée.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une cafetière

Il existe tellement de cafetières différentes sur le marché qu’il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure option pour vous.

  • Si vous appréciez un simple americano et n’aimez pas les boissons à base de lait, alors une cafetière filtre goutte à goutte sera une excellente option. De plus, ces machines peuvent préparer jusqu’à 12 tasses de café en une seule fois. Si vous ne voulez que de petites quantités de café, nous vous recommandons une cafetière à portion unique de Keurig ou Nespresso.
  • Si vous aimez le café au lait, il existe de nombreuses options. Certaines machines à café sont entièrement automatisées et possèdent une mousseuse intégrée qui permet de créer différentes textures de lait. D’autres machines à expresso sont équipées d’un bras à vapeur que vous placez dans un pot de lait et faites mousser le lait vous-même. Il existe également une troisième option, qui consiste à acheter un mousseur de lait séparé, qui est une machine autonome. Vous pourrez l’utiliser pour préparer toutes sortes de boissons, des lattes aux chocolats chauds, et il constitue un excellent complément à une cafetière à dosettes.

Les buveurs de café qui aiment disposer de nombreuses options de personnalisation seront plus à l’aise avec une cafetière qui vous permet de régler la force de votre infusion et de préparer des boissons chaudes de différentes tailles. De nombreuses cafetières espresso haut de gamme vous permettent de faire ces deux choses, mais vous pouvez également régler la force et l’arôme de votre café avec un bon modèle à filtre goutte à goutte.

La dernière chose à prendre en compte est le degré d’implication que vous souhaitez avoir dans le processus de préparation du café. Certaines machines sont dotées d’un système intelligent qui vous permet de les allumer simplement à partir de votre téléphone, mais d’autres vous demanderont de compacter le café moulu et de tirer votre propre espresso avant de faire mousser le lait vous-même. D’autres sont dotées de systèmes autonettoyants qui purgent la baguette à vapeur pour éviter que les résidus de lait ne sèchent dans les tuyaux, et d’autres encore sont équipées de systèmes permettant d’évacuer toute accumulation dans la machine.

Les machines à expresso peuvent-elles faire du café ordinaire ?

Les machines à espresso peuvent être utilisées pour préparer un americano si elles ont la fonction d’ajouter de l’eau chaude à une dose d’espresso (ce qui est le cas de nombreuses machines). Si vous souhaitez préparer des boissons à base de lait, vous devez vous assurer que la machine est équipée d’un bras à vapeur ou vous pouvez acheter un mousseur à lait séparé.

Voici pour vous guider les grands types de cafetières :

La cafetière à filtre

cafetière à filtreLa cafetière à filtre est la plus courante. Elle permet de préparer un café doux et léger au petit-déjeuner. Elle s’utilise avec un filtre papier, plastique ou métallique. Son principe consiste à déverser de l’eau frémissante sur du café moulu qui sera contenu dans un filtre placé dans le compartiment supérieur de la cafetière. Il est conseillé d’humidifier le filtre avant d’y verser le café moulu. L’eau en ébullition va alors s’imprégner des arômes du café avant de s’égoutter lentement dans le pot du compartiment du bas où est recueilli le café.

La cafetière à piston

cafetière à pistonLa cafetière à Piston est simple à utiliser. Elle permet une très bonne extraction des arômes de cafés pures origines, à condition d’utiliser une mouture adaptée et de bien doser le café. Après avoir déposé la mouture au fond de la cafetière, il suffit de verser l’eau frémissante et de laisser reposer 2 minutes environ. En exerçant une pression, il faut finalement  enfoncer doucement le filtre jusqu’au bas, séparant le café du marc.

La cafetière à pression ou Cona

cafetière Cona La cafetière Cona permet de préparer un véritable café dégustation. A l’infusion, cette cafetière développe parfaitement les arômes du café sans retenir d’éléments amer. Rien ne risque d’altérer le goût du café car l’eau et le café ne sont en contact qu’avec le verre. Préparation longue et attentionnée, l’extraction du café devient un véritable spectacle. Sa forme originale lui a permis de figurer dans de nombreux musées d’Arts décoratifs.

La machine Expresso

machine à expresso manuelleLa machine expresso permet de réaliser l’express traditionnel à la mousse onctueuse. Rapide et simple à utiliser, elle demande une mouture adaptée. Cependant, de nombreuses marques produisent désormais des dosettes de café pré-dosées, pour préparer un café expresso de qualité avec mousse, couleur, arômes. Elles s’utilisent sur toute machine compatible agréée : la plupart des constructeurs en proposent une et certains proposent même un porte filtre pour utiliser aussi du café moulu.

La cafetière Napolitaine

cafetière napolitaineLa cafetière napolitaine permet de préparer un café dense et généreux. Sa particularité est son mode d’utilisation. En effet, composée d’un réservoir à eau dans la partie basse, d’un filtre central contenant le café finement moulu et d’un réservoir supérieur, il s’agit de faire chauffer l’eau afin que sa vapeur infuse le café, et qu’une fois que l’eau bout, sortir la cafetière du feu pour la retourner. L’eau passe ainsi à travers le filtre et une fois complètement descendue dans le réservoir du bas, il ne reste plus qu’à déguster le café.

La cafetière italienne ou Moka

cafetiere-italienne-bialettiInventée par un Français, Louis Bernard Rabaud en 1822, la cafetière italienne est fiable, solide et simple à utiliser. Elle réalise des cafés denses, aromatiques et savoureux. Très connue en Italie sous le nom Bialetti qui est un fabricant de référence avec ses célèbres cafetières Moka à pans coupés, qui existent aussi en version électrique. Ces appareils fonctionnent sur toute source de chaleur.

Le robot café

robot caféLe robot café présente tous les avantages pour préparer une bonne tasse de café selon les les goûts et les moments. Le café aura le corps et la mousse d’un express ou la légèreté d’un café allongé du matin. Le robot utilise le café en grains fraîchement torréfié. Grâce au système de broyeur inclus, le grain est moulu à la demande, évitant ainsi toute perte de saveur.

 

 

Comment fonctionne une machine à café ?

Compte tenu de la diversité des cafetières proposées, il n’est pas surprenant que chaque type de machine fonctionne de manière légèrement différente. Nous nous concentrons ici sur les machines à expresso et les cafetières à dosettes.Les machines à espresso fonctionnent en utilisant une pompe pour pousser de l’eau sous pression à travers le marc de café afin qu’il s’infuse dans l’eau pour obtenir un espresso onctueux. Si une machine à expresso est équipée d’un mousseur de lait, elle utilise une chaudière pour pousser la vapeur hors de la machine, qui est ensuite utilisée pour donner au lait une texture veloutée. Les machines à café à dosettes fonctionnent en utilisant une capsule de café compactée et en perçant un trou dans la capsule. L’eau chaude est alors alimentée par la machine et poussée à travers la capsule pour créer un café. Certaines machines à dosettes plus perfectionnées, comme la Nespresso Vertuo Next, font tourner la dosette de café à grande vitesse afin que son contenu infuse uniformément dans l’eau pour une tasse de café encore plus onctueuse.

Comment nettoyer une cafetière ?

En gardant votre cafetière propre, vous lui assurez non seulement un bel aspect, mais c’est également crucial pour son bon fonctionnement et son hygiène. Pour nettoyer le réservoir d’eau de votre machine, vous pouvez préparer une solution composée d’un volume d’eau et d’un volume de vinaigre blanc et la laisser tremper dans votre réservoir d’eau pendant quelques heures. Pour bien rincer les tuyaux, laissez la solution de vinaigre s’écouler dans la machine en la mettant en marche comme vous le feriez normalement pour l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *