Quelle cafetière choisir ?

Choisir la bonne cafetière

Il existe de nombreux types de cafetières qui permettent des niveaux d’infusion très différents et répondent ainsi à des attentes très différentes : du café serré à l’italienne de l’après-repas au café filtre du petit-déjeuner…

Voici pour vous guider les grands types de cafetières :

La cafetière à filtre

cafetière à filtreLa cafetière à filtre est la plus courante. Elle permet de préparer un café doux et léger au petit-déjeuner. Elle s’utilise avec un filtre papier, plastique ou métallique. Son principe consiste à déverser de l’eau frémissante sur du café moulu qui sera contenu dans un filtre placé dans le compartiment supérieur de la cafetière. Il est conseillé d’humidifier le filtre avant d’y verser le café moulu. L’eau en ébullition va alors s’imprégner des arômes du café avant de s’égoutter lentement dans le pot du compartiment du bas où est recueilli le café.

La cafetière à piston

cafetière à pistonLa cafetière à Piston est simple à utiliser. Elle permet une très bonne extraction des arômes de cafés pures origines, à condition d’utiliser une mouture adaptée et de bien doser le café. Après avoir déposé la mouture au fond de la cafetière, il suffit de verser l’eau frémissante et de laisser reposer 2 minutes environ. En exerçant une pression, il faut finalement  enfoncer doucement le filtre jusqu’au bas, séparant le café du marc.

La cafetière à pression ou Cona

cafetière Cona La cafetière Cona permet de préparer un véritable café dégustation. A l’infusion, cette cafetière développe parfaitement les arômes du café sans retenir d’éléments amer. Rien ne risque d’altérer le goût du café car l’eau et le café ne sont en contact qu’avec le verre. Préparation longue et attentionnée, l’extraction du café devient un véritable spectacle. Sa forme originale lui a permis de figurer dans de nombreux musées d’Arts décoratifs.

La machine Expresso

machine à expresso manuelleLa machine expresso permet de réaliser l’express traditionnel à la mousse onctueuse. Rapide et simple à utiliser, elle demande une mouture adaptée. Cependant, de nombreuses marques produisent désormais des dosettes de café pré-dosées, pour préparer un café expresso de qualité avec mousse, couleur, arômes. Elles s’utilisent sur toute machine compatible agréée : la plupart des constructeurs en proposent une et certains proposent même un porte filtre pour utiliser aussi du café moulu.

La cafetière Napolitaine

cafetière napolitaineLa cafetière napolitaine permet de préparer un café dense et généreux. Sa particularité est son mode d’utilisation. En effet, composée d’un réservoir à eau dans la partie basse, d’un filtre central contenant le café finement moulu et d’un réservoir supérieur, il s’agit de faire chauffer l’eau afin que sa vapeur infuse le café, et qu’une fois que l’eau bout, sortir la cafetière du feu pour la retourner. L’eau passe ainsi à travers le filtre et une fois complètement descendue dans le réservoir du bas, il ne reste plus qu’à déguster le café.

La cafetière italienne ou Moka

cafetiere-italienne-bialettiInventée par un Français, Louis Bernard Rabaud en 1822, la cafetière italienne est fiable, solide et simple à utiliser. Elle réalise des cafés denses, aromatiques et savoureux. Très connue en Italie sous le nom Bialetti qui est un fabricant de référence avec ses célèbres cafetières Moka à pans coupés, qui existent aussi en version électrique. Ces appareils fonctionnent sur toute source de chaleur.

Le robot café

robot caféLe robot café présente tous les avantages pour préparer une bonne tasse de café selon les les goûts et les moments. Le café aura le corps et la mousse d’un express ou la légèreté d’un café allongé du matin. Le robot utilise le café en grains fraîchement torréfié. Grâce au système de broyeur inclus, le grain est moulu à la demande, évitant ainsi toute perte de saveur.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *